2011 - L'heure de vérité (bis repetitae)

Publié le par Alexey

Et sur ces entrefaits, passons à l'autre évènement majeur de 2011 dans le petit monde de la Fantasy, la sortie du très attendu Terre de Promesse !

(Enfin, espérons-le !)

 

Avec un calendrier serré mais dores et déjà planifié. Le rétro-planning, ambitieux, sera difficile à tenir, j'en conviens, mais nous y croyons, ici !

 

Première échéance : juin 2011. Le manuscrit définitif sera proposé à trois maisons d'édition choisies minutieusement : Bénévent, Mélibée et Pierregord. TDP s'inscrit particulièrement dans la ligne éditoriale des deux premières citées, la troisième étant plus un pari bête et méchant !

Autre maison d'édition ayant retenu mon attention : Les éditions du Bord de Lot, dans le cadre de leur concours annuel de roman, récompensé d'une édition sous contrat à compte d'éditeur. Le sérieux de leurs activités me laisse penser que c'est une excellente alternative aux habituels (et pesants) comités de lecture.

 

Dans le cas propable d'un refus de manuscrit, je songerais alors à l'autoédition via Lulu.com grâce aux conseils avisés de Miss V, auteur du Vol de l'Aigle, que je remercie d'ailleurs pour ses explications.

 

Et le livre, me direz vous ? Et vous aurez bien raison.

 

Après une période de flottement blogesque (au cours de laquelle je n'ai toutefois jamais cessé d'écrire), nous reprenons un peu de consistance ! Le chapitre 17, focus sur l'empire Mérien, vient tout juste d'être achevé et sera confié ce soir aux bon soins de Mademoiselle Nut, irrésistible soutien à mon projet un peu fou, pour la première relecture/correction. Viendront ensuite les habituels acharnés de la bêta-lecture : Eymi et Vaot, qui ont eux-mêmes tous mes remerciements.

La plupart des chapitres déjà rédigés et déjà relus ont été retapés à la suite de quelques conseils bienvenus des précédemment cités, mais il reste du boulot, j'en conviens...

 

La quasi totalité des premiers jets est donc écrite, soit environ 25 chapitres, dont certains juste commencés (cinq ou six) et la plupart à retravailler complètement, notamment pour l'ajout du détail...

Un gros boulot, en somme, mais qui ne m'effraie pas. Je resterais en outre sur la même ligne directrice : un premier tome qui ne dépassera pas les 350 pages en format poche, histoire de ne pas décourager les premiers lecteurs.

 

Ca fait du boulot, mais je vois le bout. Notamment car la trame du tome 2 se dessine déjà et, avec elle, celle du tome 3. Le roman s'arrêtera là avec, bien entendu, plus de contenu sur les tome 2 et 3.

 

Et le premier titre qui est dores et déjà arrêté (enfin, rien n'est jamais définitif) : Le Messager d'Oriange. Une référence au brouillard de guerre insufflé par l'empire Mérien avant une bataille.

 

D'ici là, l'écriture continue...

 

Bonne lecture ;)

Publié dans Le projet de Promesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article